Ces derniers mois, le silence a remplacé la poésie, même si celle-ci est toujours en potentiel de chaque élan d'écriture. J'ai bien souvent écrit ici même sur l'émerveillement le Sacré et particulièrement l'Amour, fondement et trame de notre humanité, imprégnant tout le vivant.
Tout en célébrant la Vie et les merveilleuses initiatives au service de la vie ici et là, un besoin de communion silencieuse avec le monde a progressivement emprunté l'espace intérieur. J'observe ô combien la trame d'Amour est nouée, bousculée, piétinée, déchirée, voire ensevelie.
Ce dimanche après-midi, en marchant avec un ami sur les quais de Seine, nous passions devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, quand un frémissement m'a traversé de la tête aux pieds. Un gradin, installé sur le parvis de Notre-Dame est plein à craquer. Les personnes présentes ont toutes la tête levée et regardent en silence d'édifice en réfection, qui présente déjà une façade rendant grâce à la beauté de l'oeuvre. Ces espaces de communion qui s'improvisent face à l'art, à l'écoute d'un musicien inspirant ou d'un évènement parfois très simple et spontané, nous emmènent en un instant et collectivement dans l'espace du coeur voire en contact avec la grâce.
Je vais prochainement oeuvrer avec un collectif sur le thème de la montée de la haine dans nos sociétés. Touchée que cette proposition advienne en ces temps bousculés, je l'ai accueillie comme une possibilité de contribuer à un espace de dialogue sur l'Amour congelé, ou comme l'exprimerait Jean-Yves Leloup, sur l'Amour "en état d'arrestation".
Nous allons avoir à visiter les multiples facettes de l'Amour dans les temps qui s'en viennent, en réponse à une culture de séparation. C'est une oeuvre à part entière qui commence par soi et invite à une profonde humilité dans le sens le plus puissant donné à l'humus, c’est-à-dire celle de l’humain relié à soi, aux autres et au service des forces de Vie.
De l'affirmation de soi à la Volonté de Bien existe un passage étroit. Le franchirons-nous au préalable en conscience individuelle pour le voir se manifester dans le Monde ?
Quoi qu'il arrive, la trame d'Amour, Elle, demeure.
Décongeler l'Amour ...