Sublime Nature, quand l'étape Chrysalide apparaît ...
En préalable, posons un bref retour sur un des processus merveilleux du vivant : la métamorphose : metá « après » et de μορφή , morphḗ « forme », changement d'un être en un autre.
Si vous vous reconnaissez dans un processus alchimique similaire à cette métamorphose fascinante du vivant, soyez attentif à ce qui se trame, tournez votre regard paisiblement vers l'intérieur et ouvrez vos sens. Ici l'ancien n'a progressivement plus sa place. Les anciennes formes ne sont plus que des fantômes, qui tiennent par une magie impensable pour le cerveau humain, jusqu'à atteindre la transparence et s'effondrer tout naturellement quand le moment est venu.
Pendant que s'éveille le Soi papillon, le moi chenille s'interroge sur son juste lieu et place. Au fond, il n'y a aucune question à se poser car la vie prend le relai comme par magie. En ce lieu la mort fréquente la vie en une danse ininterrompue, jusqu'à ce que la vie créée progressivement une nouvelle forme encore inconnue du petit moi chenille. L'entre deux est un stade impensable pour ce dernier, puisqu'il est souvent équivalent à une étape de néant dans un chemin non balisé, qui invite juste à une grande présence pour être attentif à l'instant où tout semble pouvoir basculer dans ce vide tant redouté.
Mais le Soi veille, et avec patience et sagesse remet le moi chenille dans le droit chemin, celui de l'inconnu à fort potentiel : recevoir prochainement les ailes de l'envol ! La vie sait ce qu'elle fait, elle a son propre rythme, il nous reste ici à nous incliner.
PS. Cette métaphore est valable pour toutes les anciennes formes que nous croisons sur notre passage (institutions, entreprises, organisations, etc ...) Il est à noter que parfois l'énergie de régénérescence est épuisée par une étape chenille niée, trop longue ou vécue dans l'inertie. Le voyage peut alors se terminer dans la chrysalide, voir le cocon, étape préalable au processus.
Lumineuse semaine ! Que vous soyez dans le cocon, la chrysalide ou le pré-envol ...
Crédit Photo © Piotr Naskrecki - Chrysalide de Tithorea tarricina